De Paris à Saint Germain des Vaux, de l’APSM à l’AFSM : une histoire d’amitié et de solidarité.

Inscrit dans l’espace et le temps, le Fort Saint Martin fait partie du patrimoine de la commune de Saint Germain des Vaux et participe à son histoire. Il est idéalement situé sur le sentier des douaniers, en vigie de l’anse Saint Martin et domine la presqu’ile des herbeuses accessible à marée basse.

Localement, c’est un des témoins du temps qui passe : le site a été un ex-voto marin au moyen âge, un bastion militaire au 18ème siècle, un cantonnement de « douaniers » au 19ème siècle, la kommandantur locale occupée par les allemands pendant la deuxième guerre mondiale, …etc

Par ailleurs, transformé en centre de vacances depuis 1923, le fort Saint Martin est devenu le lieu d’accroche de bon nombre d’enfants et de jeunes que le Patronage Sainte Mélanie emmène en colonie: plus de 50 enfants chaque mois de juillet depuis 1983), et d’amis et de parents qui viennent y passer des WE de détente : ce qui participe à la vie économique locale (emplois saisonniers, gardienne à l’année, commerce local, entreprises et fournisseurs, …etc).

Ainsi, bon nombre de ces enfants, de ces jeunes, de ces amis, une fois devenus adultes, et leurs enfants et leurs petits-enfants après eux, sont venus, viennent et viendront s’installer à Saint Germain des Vaux pour y passer leur vacances, fêter leur mariage, vivre un temps de retraite,….

Ce portrait rapidement brossé du Fort Saint Martin montre comment ce centre de vacances est devenu un lieu utile à la vie locale, à la transmission de l’amour de ce beau pays et une aide modeste mais certaine au rayonnement de Saint Germain des Vaux ; pm, les dernières journées portes ouvertes organisées au Fort Saint Martin dans le cadre des journées du patrimoine ont drainé plus de 200 visiteurs !

  • Extraits du PV de l’assemblée constitutive de l’AFSM qui s’est tenue le 30 novembre 2001

Bien que l’A.P.S.M. soit fortement attachée à ce fort (colo tous les mois de juillet), son objet n’est pas la mise en valeur du fort Saint Martin. C’est pourquoi l’A.P.S.M. promeut la création d’une nouvelle association, l’A.F.S.M. (les Amis du Fort Saint Martin), qui aura pour but de mieux valoriser ce fort dans le respect des activités présentes et de leurs orientations morales. Pour les Amis du Fort Saint Martin (AFSM), il s’agit essentiellement de détecter, de réunir et de fidéliser les intéressés, et ce de la manière la plus large possible, tout en s’assurant d’un maximum de bonnes volontés tant sur le plan local que national.

  • Extraits des statuts de l’AFSM (article 2):

L’Association a pour objet la mise en valeur du Fort Saint-Martin, en développant autour de lui un réseau d’amitié et de soutien pour accroître son rayonnement et en faire un pôle d’animation permettant de favoriser les activités d’œuvres ou institutions de caractère charitable, éducatif, humanitaire, sportif, social, cultuel ou culturel, dans un esprit d’ouverture et de respect de chacun. Elle a vocation à imaginer de nouvelles activités, à rechercher de nouveaux intéressés, à trouver de nouvelles sources de financements.